Le jaune d’argent et son utilisation actuelle en vitrail

Sur le projet de la restauration de la Chapelle de l’école Sainte Marie à Valenciennes, je me suis retrouvé confronté au jaune d’argent.

Rien de bien surprenant pour un vitrailliste, surtout quand on prend en compte qu’une grande partie de mes projets sont des restaurations, et le jaune d’argent est une technique courante employée sur les vitraux depuis le XIVème siècle.

La légende dit que le jaune d’argent a été découvert alors qu’une alliance était tombée sur du verre avant la cuisson. A la réouverture du four, un anneau jaune était dessiné dans le verre. Il s’agit certes d’une légende, et l’histoire est tellement ancienne qu’on ne saura pas plus le début de l’histoire que l’identité du réel créateur des Bêtises de Cambrai.

Et malgré l’importance du jaune en vitrail, j’utilise très peu la réelle technique du jaune d’argent. En effet, la fabrication de ma matière première, le verre, a beaucoup changé ces dernières années, et ce dernier interagie moins avec le jaune d’argent.

Ainsi, je travaille avec de l’émail jaune d’argent, qui a un aspect mat avant cuisson, mais qui se vitrifie en devenant transparent

Si vous voulez en apprendre plus sur le jaune d’argent, je vous conseille le site d’infovitrail, ou alors l’article « Les débuts du jaune d’argent dans l’art du vitrail ou le jaune d’argent à la manière d’Antoine de Pise » de Claudine Lautier

Mais voici aussi les photos de ma dernière restauration à Valenciennes. Une fois les vitraux posés, et il était impossible de voir la différence entre ma restauration à l’émail jaune d’argent et les vitraux d’origine.

IMG_20200102_185949_503

Et voici les photos de la réalisation de ces pièces.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :